Séoul,(SANA) Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a indiqué que l’explosion et l’incendie sur un navire sud-coréen dans le détroit d’Ormuz la semaine dernière étaient dus à une « attaque extérieure », causée par deux objets volants non identifiés ayant percuté l’arrière du navire.
l’agence de presse Yonhap a rapporté, citant le ministère, que l’enquête a affirmé que deux objets non identifiés avaient percuté le navire à une minute d’intervalle, sans que leur nature ou leur taille puisse être déterminée en raison de limites techniques.
Le gouvernement sud coréen poursuit l’analyse des débris récupérés afin de compléter l’enquête et d’éclaircir toutes les circonstances.
Le ministère a expliqué que les résultats de l’enquête ont été obtenus grâce au travail d’une équipe gouvernementale composée de sept membres, qui a mené un examen sur le terrain concernant l’incident survenu à bord du navire, battant pavillon de Panama et exploité par la compagnie sud-coréenne HMM.
Le ministère a indiqué que le navire faisait partie d’environ 2 000 bâtiments bloqués dans le détroit d’Ormuz durant la période de tensions liées à l’escalade militaire dans la région.
L’explosion, survenue alors que 24 membres d’équipage se trouvaient à bord, s’est produite lundi dernier, le même jour où les États Unis ont lancé « l’opération Liberté » visant à aider les navires immobilisés à traverser le détroit à l’ombre de la guerre américano-israélo-iranienne.
Ib.I./ L.A.