Le Caire, (SANA) Le président égyptien Abdel Fattah Al‑Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont affirmé la nécessité de consolider le cessez‑le‑feu dans la bande de Gaza et de contenir les tensions dans la région, soulignant l’importance de déployer tous les efforts possibles pour éviter une nouvelle escalade.
Selon le porte‑parole de la présidence égyptienne, l’ambassadeur Mohamad El‑Chenawy, les deux dirigeants ont discuté, en marge de l’inauguration du nouveau siège de l’Université Senghor au Caire, des évolutions des dossiers régionaux et des efforts visant à contenir les tensions actuelles, afin d’épargner à la région davantage d’instabilité.
S’agissant de la question palestinienne, les deux présidents ont insisté sur l’importance de consolider l’accord de cessez‑le‑feu dans la bande de Gaza, de mettre en œuvre les engagements prévus dans sa deuxième phase, de renforcer l’acheminement de l’aide humanitaire sans restrictions, ainsi que de lancer les opérations de relèvement précoce et de reconstruction.
La rencontre a également abordé la situation au Liban, les deux parties soulignant la nécessité de préserver la paix et la stabilité du pays, tout en examinant les moyens de renforcer la coopération entre les pays du bassin méditerranéen.
Sur le plan bilatéral, les deux présidents ont réaffirmé leur souci de renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’éducation et du transport, au service des intérêts communs des deux peuples.
R.F.