Le Caire, (SANA) Les États membres de la Ligue arabe ont renouvelé leur condamnation et leur ferme dénonciation des attaques iraniennes visant la souveraineté et l’intégrité territoriale de plusieurs pays arabes, constituant une violation flagrante des lois et chartes internationales ainsi que des principes de bon voisinage, et comportant de graves risques pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.
Dans un communiqué publié ce lundi sur la plateforme X, les États membres ont affirmé que la sécurité des pays arabes est indivisible et qu’ils rejettent toute atteinte à la souveraineté de l’un d’entre eux, sous quelque prétexte que ce soit. Ils ont appelé l’Iran à cesser immédiatement ses actions escalatoires, à faire preuve de raison et à éviter l’élargissement du conflit, dont les conséquences seraient désastreuses.
Les États membres ont également exprimé leur appréciation pour les efforts soutenus et les initiatives diplomatiques menées par le Sultanat d’Oman, ainsi que par plusieurs pays frères, notamment l’Égypte et le Qatar, et par des pays amis, afin d’épargner à la région les dangers de l’escalade. Ils ont souligné l’importance de tirer parti de ces efforts.
Depuis samedi, Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et la Jordanie ont été la cible d’attaques iraniennes par missiles et drones, à la suite de l’opération conjointe américano-israélienne contre l’Iran.
AM.