Paris, (SANA) Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé aujourd’hui que 60 navires français sont bloqués dans le golfe Arabique et la mer Rouge en raison de l’escalade militaire rapide dans la région.
Il a affirmé que Paris agit à plusieurs niveaux pour sécuriser la navigation et protéger les équipages.
L’agence Reuters rapporte que Tabarot a déclaré : « Il y a 52 navires français dans les eaux du Golfe, en plus de 8 navires dans la mer Rouge. Nous sommes en contact permanent avec leurs équipages, car des marins français se trouvent à bord d’un certain nombre de ces navires ».
Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz s’est arrêté en raison de la guerre américano-israélo-iranienne, déclenchée le 28 février dernier, provoquant une forte perturbation des marchés mondiaux de l’énergie, après la paralysie de ce passage maritime par lequel transitent un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole et en gaz naturel liquéfié.
R.Kh/ M.Ch.