Paris, (SANA) Paris espère des sanctions européennes « dans les prochains jours » contre les colons israéliens responsables de violences en Cisjordanie, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, jeudi 23 avril.
« Notre objectif, c’est que les choses changent et que le gouvernement israélien change sa politique : à Gaza, qu’il permette l’accès de l’aide humanitaire ; en Cisjordanie, qu’il mette fin à la colonisation illégale et à l’explosion des violences par les colons extrémistes et violents », a affirmé le chef de la diplomatie française sur Franceinfo.
« Je plaide depuis un an pour que des sanctions soient prises à l’encontre des entités ou des individus qui sont responsables de meurtres de Palestiniens ou d’incendies en Cisjordanie. Ces sanctions européennes ont été bloquées depuis un an par un veto hongrois, veto qui pourrait être levé et je pense que nous parviendrons à prendre ces sanctions dans les prochains jours », a-t-il poursuivi.
« Si le gouvernement israélien ne change pas sa politique, notamment à Gaza et en Cisjordanie, on ne pourra pas faire comme si de rien n’était ».
L.S.