Riyad , (SANA) Les ministres des Affaires étrangères de dix-neuf pays arabes et étrangers ont fermement condamné les décisions illégales prises par l’occupation israélienne dans le but de renforcer la colonisation, l’annexion et l’imposition de son autorité sur la Cisjordanie, affirmant que ces décisions constituent une violation flagrante du droit international et sapent les chances de parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États.
Dans une déclaration conjointe publiée ce lundi par l’agence de presse saoudienne SPA, les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, de la Palestine, de l’Égypte, de la Turquie, du Brésil, de la France, du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de l’Indonésie, de l’Irlande, du Grand-Duché de Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie, de l’Espagne et de la Suède, ainsi que les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, ont affirmé que ces décisions illégales constituent une violation flagrante du droit international et de la légitimité internationale, et qu’elles sapent les efforts en cours pour instaurer la paix et la stabilité dans la région, en particulier l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
La déclaration conjointe a appelé Israël à revenir immédiatement sur ces décisions illégales, à respecter ses obligations internationales et à éviter toute mesure susceptible d’entraîner des changements permanents dans les territoires palestiniens occupés.
Dans leur déclaration, les ministres ont demandé à Israël de mettre fin à la violence des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.
La déclaration a, enfin, mis l’accent sur l’importance de préserver le statu quo historique et juridique d’al-Qods occupée et les lieux saints, et condamné les violations répétées contre ce statu quo, qui constituent une menace de la stabilité régionale. »
W.H./ L.Arfi